Psychoneuroimmunologie
A travers le monde, depuis plus d'un demi-siècle, des centaines de chercheurs s’intéressent aux effets que l’esprit peut exercer sur le corps et notamment sur la biologie de l'individu.
L'objet de cette science est de montrer les liens qui unissent des disciplines aussi différentes que la psychologie, la neurologie, l'immunologie et l'endocrinologie ; en d’autres termes les liens unissant l’esprit et le corps.
Les recherches les plus récentes permettent d’observer que ces techniques stimulent les défenses naturelles de l'organisme et augmentent ainsi l’espérance de vie.
Leurs observations montrent clairement que les émotions jouent un rôle déterminant dans le processus de maladie et de santé : trente années de recherches ont permis d’explorer les effets de la pratique de techniques de gestion du stress et de relaxation sur la maladie.
Des études rigoureuses mettent en évidence une amélioration significative de la qualité de vie de personnes gravement malades (diminution de la douleur, des nausées et vomissements, troubles digestifs, insomnie, anxiété et dépression).
C’est à partir de ces constats qu’apparut une nouvelle discipline scientifique : la psycho-neuro-immunologie.
Cliquez ci-dessous
Concentration et pensées positives
Etats de conscience et systéme biologique
Maladie et ressources intérieures
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres