Sophrologie Holistique

Sophrologie  Holistique

Mon parcours

 Je voulais me soigner d'un vide intérieur qui, malgré toutes mes tentatives de le combler, restait omniprésent dans ma vie. Entraînant souffrances psychiques, comportements compulsifs et auto-destructeurs, dépendance affective, introversion... Maintenant je remercie ces "maladies" électives car j'ai appris d'elles et ont fait de moi ce que je suis maintenant : épanouit. Stimulé par le désir d'être utile dans le ré-apprentissage d'exister avec bonheur.

 

 

     Ce vide m'a poussé à écouter ma "vie intérieure", d'en expérimenter ses processus induit au niveau de la personnalité (physique / émotionnel / mental). Mais comment appréhender ce monde si vaste qui s'offrait à moi. J'ai donc décidé de me former à la sophrologie holistique, dont le postulat part du principe que nous pouvons tous nous aménager une vie heureuse. Une formation qui porte sur la dynamique du Conscient et de l'Inconscient; Notament par l'identification des processus mentaux (croyances limitantes) qui empêchent l'épanouissement personnel et la réalisation de soi. Une démarche centrée sur la personne à l'écoute des ressentis et des cognitions (pensées), dans la relation aux autres et au monde.

     C'est un travail « transpersonnel » car ces « automatismes de pensées » sont stimulés par des croyances sous-jacentes, cachées dans les couches profondes de la conscience. Par une technique simple basée sur la relaxation et la respiration, le voile est levé entre le conscient et le subconscient. Un contenu souvent symbolique des situations vécues dans l'enfance remonte à la surface de la conscience dévoilant le scénario sous-jacent au schéma conflictuel.

     Un intense processus de transformation, découvrant les scénarios en souffrance, qui amène à traverser de multiples « initiations » qui sont autant d'étape sur le chemin de désintoxication de la conscience.

 

     Alors j'ai décidé de me donner entièrement à ce travail de recherche en priorisant mon projet de vie... Car dans ce domaine, l'enseignement se fait surtout au travers de l'expérience. De ce fait ce fut un ré-apprentissage de l'existence lorsque l'on est sujet aux dépressions et mal-de-vivre chroniques.

 

     La sophrologie holistique insiste sur ce conditionnement émotionnel lié au passé, dans une approche intégrative. J'ai réalisé que ce qui marchait dans ces thérapies était le moment où les gens étaient touchés par l'enfant qu'ils avaient été (enfant intérieur) et cela donnait des changements importants dans leur vie quotidienne d'aujourd'hui.

 

     A u cabinet, je m’aperçus rapidement que même si le patient prenait conscience de son « scénario » de vie, il restait « dépendant » du thérapeute. L'autonomie est le maître mot dans mes recherches. La sophrologie holistique propose un travail intéressant dans les premiers temps d'un accompagnement thérapeutique. Mais sont cadre est basé sur des techniques de visualisation « dirigées ». Nous « cocoonons » nos patients... Et même si c'est agréable dans un premier temps, il est capital que mes clients apprennent à « voler de leur propres ailes ».

 

     C'est pourquoi je me suis formé à la technique du Rêve Eveillé non-dirigé (Michel TABET) qui m'a permis d'augmenter le capital « confiance en soi » de mes patients. A ce stade, nous atteignons une réelle autonomie dans la découverte de ce que cachent les émotions. C'est un entraînement de l'esprit de laisser faire lucidement le processus de création onirique qui regorge d'informations lors d'un déséquilibre émotionnel. Observer ce processus en décidant d'agir ou non permet de prendre du recul sur les choses et de cultiver la compassion à soi-même. 

 

     Parallèlement je participais à des retraites intensives de méditation Vipassana au centreSakyamuni, sous la conduite du vénérable Sayadw U Panatami. Je fus confronté à la fulgurance des processus mentaux qui conditionnent le comportement. Ce qui m’amenais à vivre des expériences émotionnelles intenses dans une forme de lutte (hyper-contrôle) à ne pas me laisser porter par elles. Des scientifiques formés à la méditation et se basant sur des recherches validées préconisaient de ne plus être dans la lutte contre les émotions mais dans l’acceptation

 

     Alors je rencontrais le Dr Tal Schaeller et sa femme Johanna qui me formèrent à la canalisation des émotions, sans les contrôler, de manière « créatives » et spontanées. Ainsi de faire corps avec mes émotions sans distanciation : rester ouvert. Ce qui a des effets notable sur notre santé globale car les émotions bloquées font chuter dramatiquement notre système immunitaire. 

 

     Je passe aujourd'hui systématiquement par un travail sur les émotions. L’acceptation des émotions, issue de la pleine conscience, c'est apprendre à observer avec bienveillance et compassion ce qui se passe à l’intérieur de soi, les sensations physiques, les pensées, les souvenirs, les images, et cette nouvelle attitude va avoir un effet sur la symptomatologie qui envahit les patients aujourd'hui. 

 

     C'est pourquoi je me suis formé à la MBCT (Mindfulness-Based-Cognitive-Therapy) qui est utilisé dans la prévention des rechutes dépressives. Je suit actuellement le cursus de formateur mindfulness. Dans ce domaine également, l'enseignement ne se fait qu'au travers de la pratique. J'y ai découvert que l'acceptation (qui n'est pas de la résignation) est un moteur de changement bien plus puissant que la volonté de changer. Plus j'apprenais à cultiver la compassion et à observer sans être dans la lutte, et plus les blocages pouvaient vraiment lâcher.

 

     Je conserve de la méditation essentiellement l'entraînement de l'attitude : être sans jugement de valeur sur l'expérience en court, ressentir en nommant et ne pas lutter contre les sensations... Introduit dans le rêve éveillé, je ne dirige plus l'attention des patients. Je la laisse aller, suivre les méandres de la mémoire émotionnelle, car cela permet de nettoyer tout ce qui a été enregistré autour d'expériences émotionnelles traumatiques, qui ont créé une peur des émotions, responsable des symptômes.

 

      Force est de constater que cette approche donne des résultats trés positif impactant de maniére constructive la vie de mes clients : il reprennent espoir dans leur capacité à appréhender les montés et descentes de la vie et d'en tirer un enseignement permettant de développer leur épanouissement personnel vers l'autonomie. Ce qui fait la différence c'est leur motivation réelle et sincére à s'investir, car je leur demande un entraînement quotidien. Les processus mentaux sont établis depuis des dizaines d'années pour certain(e)s et cela prend du temps pour que les mauvaises habitudes de pensées perdent de leur inertie.

 

      Je travaille actuellement dans la mise en place d'une entreprise qui a pour vocation de créer un pont entre la méditation laïque et scientifique, et les entreprises où les risques psycho-sociaux sont à leur plus haut niveaux... Beaucoup sont exposés à des taux élevés de stress sur le lieu de leur travail et peu sont éduqué à la gestion de leur tension profonde... Ce qui altére dramatiquement leurs performances. Mais aussi leur vie de famille, leur vie de couple et leurs relations sociales... Il est caiptal de leur fournir des solutions efficaces pour appréhender les tensions innérentes à cette vie de "faire".

 

      A moyen terme je chéris le rêve de participer à l'ouverture d'un centre de développement personnel alliant le respect de la nature (éco-construction, autonomie énergétique et alimentaire...) avec le respect de soi (corps / âme / esprit). Un lieu de recherche laïque sur l'équilibre Corps&Esprit.

 

      Merci pour vos encouragements et bénédictions qui m'ont nourris jusqu'à maintenant.

      Puissiez vous être heureux et en bonne santé le plus longtemps possible, libre de la souffrance et de l'inimitié.

  Puissiez vous prendre soin de vous avec bonheur.