Principe de la thérapie
L'approche du problème est globale, le comportement humain est en perpétuelle interaction avec les émotions et les pensées, la thérapie intervient sur ces trois composantes :
-
Le comportement
En situation clinique, le thérapeute considère qu'un comportement dysfonctionnel (par exemple une phobie) a été appris dans certains contextes, puis maintenu par les contingences de l'environnement. Le thérapeute s'attache à remplacer le comportement inadapté selon le souhait du patient. Il définit avec lui les buts à atteindre et construit une stratégie adaptée qui favorisera ce nouvel apprentissage.
-
Les pensées automatiques ou cognitions
Aux techniques comportementales se sont ajoutées les approches cognitives, qui considèrent non pas le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l'individu à propos de lui-même ("Je dois être parfait pour être aimé des autres") et de son environnement ("Les autres doivent être justes"). Les cognitions sont des dialogues intérieurs rigides à l'origine d'émotions et de comportements. La thérapie intervient dans la prise de conscience de ces pensées dysfonctionnelles et la recherche d'alternatives.
-
Les émotions
Ce n'est pas la situation vécue qui crée l'émotion (tristesse, joie, colère, peur, rancune, culpabilité... ) mais l'interprétation que l'on s'en fait. La thérapie intervient dans la prise de conscience et l'identification des émotions afin de se les approprier et s'en libérer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres