Sophrologie Holistique

Sophrologie  Holistique

Les dépendances du corps physique

 

L’hypothalamus distribue des acides aminés.

 

         Le système hormonal sécrète entre autre l’adrénaline, la cortisone et une morphine naturelle appelée l’endorphine.

Toutes ces substances chimiques sont autant de stimulant, d’euphorisant et de calmant pour le corps.

 

         Depuis notre naissance, les situations de vies que nous traversons habituent le corps à « sa dose » de substance. En fonction des émotions traversées et par accoutumance à ces émotions les cellules du corps gardent l’emprunte de nos besoins, de cette nourriture chimique.

 

         Quand nous décidons de vivre mieux et autrement, quand nous sommes déterminés à faire le calme en soi, à vivre des moments de paix alors que notre existence nous semblée chaotique, le corps nous rappelle à l’ordre pour avoir sa dose de stimulant, de stress... C’est normal étant donné qu’il fut habitué à cela pendant de nombreuses années : le corps réclame sa ration au cerveau, il est dépendant de ces substances.

 

Le système nerveux central se met donc en route et projette sur notre écran mental des pensées , des sensations qui vont faire vivre à l’individu une situation émotionnelle propice à la distribution de cette dose (scénarios de domination, victimisation, contrôlant, le sexe, la faim, le tabac, l’alcool, l’insécurité...).

 

Le corps nous ballade au gré de nos dépendances

 émotionnelles et physiques.

 

         La conséquence est un déséquilibre hormonal. A long terme des lésions organiques apparaissent (somatisation) dont l’origine se trouve dans nos troubles psychologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres