Sophrologie Holistique

Sophrologie  Holistique

La Violence Enfin Vaincue

 

La psychoneuroimmunologie met en évidence la relation Corps-Esprit .

Les découvertes scientifiques valident que de refouler ses émotions fait chuter dramatiquement notre systéme immunitaire...

 

Pour préserver notre santé

nous devons apprendre à "recycler" nos émotions + + + !

 

Le but de cet atelier est de retrouver JOIE&PUISSANCE en nous reconnectant à notre "intelligence émotionnelle".

 

La violence enfin vaincue ! Grâce à la gestion des émotions.

 

Une très bonne nouvelle : On peut apprendre à se délivrer de la violence relationnelle, celle qui consiste à déverser ses émotions sur ses proches par des mots ou des coups, et de la violence intériorisée, qui correspond à garder en soi toutes ses émotions en se tuant soi-même à petit feu !

 

Il y a ceux qui brandissent le sabre et coupent les têtes et ceux qui préfèrent se faire hara-kiri en retournant la lame de la violence contre eux-mêmes. Bourreaux et victimes sont prisonniers d’une même illusion : l'incapacité de gérer leurs émotions dans la vie relationnelle. C'est un manque de santé mentale appelé : alexithymie (lien wikipédia)

 

Ceux qui veulent renoncer à la violence extérieure se retrouvent souvent dans la situation de refouler toute leur violence en eux-mêmes, et cette violence intériorisée bloque le fonctionnement de leur système immunitaire et fait le lit de très nombreuses maladies.

Pourtant il est possible d’apprendre à décharger ses émotions sans faire de tort à autrui, ouvrant ainsi la porte à une paix intérieure et extérieure qui seule pourra apporter la paix à l’humanité telle que nous la connaissons. Pour vivre heureux et en bonne santé il est indispensable d’apprendre à vivre intensément ses émotions avec son corps tout entier pour pouvoir ensuite les laisser partir. Il s’agit, lorsqu’on est seul, de pouvoir rire, grimacer, pleurer, gesticuler avec force, crier et chanter à tue-tête, danser de manière endiablée, se mettre en colère et faire le fou de mille manières qui libèrent de l’esclavage du conformisme. Il est possible de faire tout cela même en appartement, en remplaçant les cris par des expirations silencieuses !

 

Ceci afin de développer l'« intelligence émotionnelle »

 

 

Infos femmes battues: Selon une étude de l’OMS, la violence représente la plus grande cause de mortalité des femmes entre 16 et 44 ans dans les pays industrialisés, une mortalité plus importante que la route ou le cancer ! Ainsi, aux Etats-Unis, une femme est battue toutes les 15 secondes, ordinairement par son mari ou son compagnon. Amnesty International a lancé une grande campagne à ce sujet. La secrétaire générale d’Amnesty, Irène Khan, a déclaré : « Aucun pays au monde n’est parvenu à protéger les femmes dans le secret de leurs maisons. De la chambre à coucher au champ de bataille, elles sont en danger ». En France, c’est deux millions de femmes qui sont victimes de violences conjugales et quatre cents qui meurent chaque année sous les coups de leur conjoint, soit plus d’une femme par jour ! Sans oublier bien sûr toutes les autres formes de violence qui empoisonnent la vie des nos sociétés

 

Les émotions et la vie de couple !

Puisque nous sommes pour la plupart des ignorants en matière d’émotions, nous bâtissons nos vies de couple le ventre empli de tensions et de frustrations émotionnelles. Au lieu de nous entraîner à vivre libres et légers, nous massacrons notre vie commune à force de bombardements émotionnels intenses et répétés. Lassés, courbés et malades, nous allons reproduire le même scénario dans une nouvelle relation. Pour nous en sortir il faut, grâce à des stages ou des thérapies,apprendre à faire sortir toutes les émotions à travers notre corps mais hors de la vue de personnes qui nous croiraient fou ou dangereux !

A mes yeux, le vrai couple est fusionnel. Il a du plaisir à tout faire ensemble ! C’est possible si nous savons nous auto-réparer émotionnellement : c'est à dire être capable d'habiter radicalement nos états émotionnels et d'accueillir sans jugements de valeurs nos différentes facettes, les laides comme les belles. Notre mari (ou notre femme) n’existe pas seulement dans notre vie pour jouer le rôle de conjoint ou de conjointe. Il est aussi venu pour jouer le rôle de parent (pour nous permettre de refaire notre enfance ou pour se donner l’opportunité de jouer le rôle des parents qu’il aurait voulu avoir), d’enfant, de frère ou sœur, d’ami, de collègue de travail, de partenaire financier, etc. Ce sont des S.P.P.A (Sub Personnalité Psycho-Active).

 

 

Les émotions : de véritables bombes

Danger pour nos corps et nos relations

 

Les émotions font partie de notre vie. Comment les vivons-nous, que représentent-elles ?

Les émotions imprègnent nos êtres. Les médiums les perçoivent et les enfants les captent avec netteté. Essayer de tromper ses enfants sur son état émotionnel est voué à l’échec ! Dans mon pays d’origine, Madagascar, comme chez les peuples dit «premiers», nous lisons à plusieurs centaines de mètres les émotions qui prédominent chez les gens.

Les émotions sont comparables à l’huile (ou à la graisse) que l’on met pour empêcher les rouages d’un moteur de se bloquer. Cette huile est créée par notre énergie vitale et nous fluidifie. Nous en avons besoin pour vivre. Toutefois, trop d’émotion tue car on se noie dedans.

 

Tant que nous sommes ignorants en matière d’émotions, nous restons des agresseurs!

Il existe deux catégories de personnes :

- Les personnes qui ont trop d’émotions et deviennent des agresseurs d’autrui, en se déversant sur les autres par des coups ou des paroles méchantes. Ils vont ensuite souffrir de culpabilité. Cette catégorie peut finir en prison parce que la violence les a emportés.

- Les personnes qui ont trop d’émotions mais les refoulent en eux sans les montrer. Ces émotions paralysent le système immunitaire. Du coup elles n’iront pas en prison mais à l’hôpital !

 

Tiré du site Santé Globale du Dr Tal Schaeller et de la chamane Johanne RAZANAMAHAY.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres