Etre présent
Les choses difficiles font partie de la vie elle-même
C'est la manière dont nous faisons face à ces choses qui constitue la différence entre le fait qu'elles dirigent nos vies ou que nous pouvons les considérer avec plus de distance.
Devenir plus conscients de nos pensées, sentiments et sensations corporelles suscités par les événements nous donne la possibilité de nous libérer de nos réactions habituelles et automatiques, de manière à ce que nous puissions agir de la façon la plus habile qui soit.
Essayez :
En génral nous réagissons à nos expériences présentes de 3 manières différentes :
-
en nous coupant de l'expérience : voire en nous ennuyant, de sorte que nous quittions le moment présent pour nous réfugier quelque part "dans notre tête".
-
en cherchant à modifier l'expérience : elle nous accroche, ne nous permettant pas de nous laisser aller, de lâcher-prise de l'expérience présente. Alors nous tentons de contrôler les choses pour les changer.
-
en cherchant à ce que cela cesse : en étant en colére contre l'expérience - en souhaitant être débarassé de l'expérience actuelle, ou en évitant les expériences futurs que nous ne désirons pas.
Chacune de ces manières de réagir peut causer davantage de problémes - surtout en mode "aversif" aux sensations désagréables.
L'essentiel est de devenir plus conscient de notre expérience présente, de maniére à ce que nous puissions y répondre en toute conscience plutôt que d'y réagir de façon automatique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres