Etats modifiés de la conscience
La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes intérieurs (par exemple, sous la forme de sensations et d'états émotionnels), et plus généralement sa propre existence.
Si je suis triste ou heureux
et que je me rends compte que je suis triste ou heureux,
je prends alors conscience de mes états affectifs.
L'un des grands défis des neurosciences cognitives contemporaines est l'étude de ce qu'on appelle les corrélats neuronaux de la conscience, c'est-à-dire les mécanismes qui permettent au cerveau de réaliser cette faculté.
La conscience humaine est considérée comme une force intégrant tous les éléments et toutes les structures physiques et psychique de l'existence, la force qui anime la personne humaine : une énergie, un éclairement, un flux.
L'homme étant le seul être qui a conscience de son existence, peut intégrer ces structures profondes voilées et ainsi découvrir les valeurs fondamentales de l'existence. Pour cela, il fait appel aux états modifié de la conscience (ou état de conscience expansée).
Pendant la séance le sujet est allongé ou dans une position de détente. Le simple fait d'être relaxé va provoquer un État Modifié de la Conscience que nous nommerons EMC.
Les EMC procurent plus d'élasticité à la structure rigide du moi personnel. Ce nouvel état va permettre à la personne, tout en conservant sa conscience de veille, de voyager intérieurement en pleine lucidité.
Pour mieux comprendre ce que sont les EMC, nous allons décrire les états de conscience. Ce sont les longueurs d'ondes cérébrales qui définissent les différents états de conscience. La science en indique 4 principaux :
cliquez sur les mots ci-dessous.
Après ce court voyage dans les états de conscience, nous pouvons mieux appréhender la notion d'état modifié de conscience.
Le noyau dur de la personnalité peut s'assouplir, devenir plus élastique, dans des états de relaxation. La conscience logique, celle du moi personnel qui correspond à notre cerveau gauche (analyse, raisonnement) va pouvoir se glisser dans d'autres états-de-conscience.
Ces états donnent la primauté au cerveau droit qui régit l'affect, la créativité, l'empathie...
Cerveau gauche / Cerveau droit
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres